Les premiers pas des Bleues ! [EURO 2014]

9 décembre 2014 - 15:43

Ça y est, c'est parti ! L'équipe de France de Handball est entrée en lice hier, dans cet Euro 2014 organisé par la Hongrie et la Croatie. Premier match, et première victoire pour les Bleues d'Alain Portes !

La France affrontait la Slovaquie, en "match d'ouverture" du groupe D. Un début de match poussif, comme à son habitude, face à une équipe slovaque entreprenante. Désignée large favorite de son premier match de l'Euro croate, face à la Slovaquie lundi, la France a pourtant connu bien de la peine pour se défaire de son adversaire, et c'est à seulement 5 minutes de la fin qu'Alain Portes a pu cesser de s'inquiéter. Les Bleues comptaient alors trois buts d'avance (20-17) et elles ont pu dérouler pour finir la rencontre sur le même écart (21-18). Mais quand on sait qu'à la mi-temps, les Slovaques menaient de deux buts (9-7), on se rend compte des difficultés qu'ont rencontrées les coéquipières d'Amandine Leynaud.

Mais l'essentiel est là pour les Françaises, avec ce succès acquis dans la douleur. Elles ont montré des choses intéressantes, la défense a été solide, mais il faudra forcément faire mieux face à la Serbie mercredi et le Monténégro vendredi. Car l'entame de match a été assez catastrophique, avec seulement deux buts en sept minutes, cinq en un quart d'heure. Les Slovaques, qui n'avaient rien à perdre face à un adversaire prétendument plus fort, ont bien utilisé chacune des erreurs françaises et leurs qualités physiques ont pu faire la différence, en première période tout du moins. Mais petit à petit, les Bleues ont repris le dessus, recollant au score (10-10, 12-12, 14-14) avant de s'échapper peu à peu, grâce notamment à Dembélé et Niombla.

Source : L'Equipe